Skip to main content

50% de gain de productivité à Yutz avec Trimble

Trimble en pleine forme à Yutz

En Lorraine, la ville de Yutz procède à la création d'un parc urbain sur l'emprise d'un ancien aérodrome. A la jonction de la ville établie et des nouveaux quartiers, ce nouvel espace vert comprend notamment un plan d'eau, un belvédère et un jardin sonore. Chargée du modelage de ces formes complexes, l'entreprise Eurovia (groupe Vinci) a fait appel à un bouteur équipé du système de guidage d'engins Trimble® GCS900, loué chez CDE TP. Résultat : 40 000 m3 de terres ont été modelées selon les vœux de l'architecte en à peine un mois.

« Etant donné la complexité des formes à réaliser sur ce chantier, le système de guidage Trimble GCS900 3D nous a aidé à respecter le rendu exact des volumes imaginés par l'architecte tout en respectant un délai très court de réalisation » Pour Emmanuel Delacour, responsable géomètre de l'agence de Yutz d'Eurovia Lorraine, le constat est sans appel.

La commune de Yutz, en Lorraine, valorise la zone d'aménagement concerté (ZAC) Aéroparc ; un parc situé sur l'ancien aérodrome de la ville. Ce projet d'environ 19 hectares comprend la réalisation d'environ 256 logements, plus de 3 km de voirie et de cheminement piéton et cyclable, les aménagements relatifs au bassin de rétention et à la gestion des eaux, le renforcement du réseau d'adduction d'eau potable et les espaces verts et allées plantées pour 6 hectares environ.

C'est l'agence Eurovia de Yutz qui est en charge du lot VRD de cette zone de 6 ha, avec une partie très importante de modelage de la surface. De fait, outre les chemins piétons et cyclables en sol stabilisé et les pelouses, le parc comprend un plan d'eau de 3 ha, un belvédère jouxté de plusieurs petits dômes et un jardin sonore. Le belvédère s'élève sur 5 m de hauteur environ, à partir d'une emprise de 1 500 m2 au sol, pour aboutir à une plateforme de 500 m2. Il est accessible par deux chemins en pente douce - 5% - ménagés sur ses côtés. Morceau de bravoure du projet, le jardin sonore est construit à partir d'une butte de 5 m de haut évidée en son centre selon une spirale descendant progressivement au niveau du sol.

Modélisation3D en Amont

Pour la composition de ces formes complexes sans faire appel à des matériaux d'apports extérieurs ce sont les 40 000 m3 de terres excavées lors du creusement du plan d'eau par le terrassier Blanquin qui sont réemployées. « Le terrassier a constitué deux tas d'environ 20 000 m3 chacun là où devaient s'élever le belvédère et le jardin et c'était ensuite à nous de jouer pour leur modelage », explique Stéphane Gallorini, responsable travaux de l'agence de Yutz d'Eurovia Lorraine. « La particularité de ce chantier tient d'une part dans la réalisation de ces formes et d'autre part dans la gestion correcte des matériaux dont nous disposions. Pour cela, nous avons travaillé avec l'architecte afin de faire concorder les volumes de terre disponibles tout en respectant au maximum les formes originellement voulues. »

En effet, préalablement au travail sur le terrain, les équipes d'Eurovia ont créé un projet numérique 3D - via un logiciel Mensura - à partir des maquettes de l'architecte. « Comparé aux levées de cubature que nous avions effectuées avec notre mobile GPS Trimble sur les tas existants, ce premier projet nécessitait l'emploi de 40 000 m3 de terres supplémentaires pour respecter la maquette de départ », raconte Emmanuel Delacour.

« Nous avons donc travaillé à nouveau sur le projet numérique, en accord avec la maîtrise d'ouvrage et la maitrise d'œuvre, afin de faire concorder les volumes de terre disponibles avec les formes, tout en respectant au maximum l'idée originale de l'architecte », poursuit Stéphane Gallorini. Au final, la forme du jardin sonore a été conservée et l'emprise du belvédère a été réduite (20 000 m3 contre 60 000 m3 initialement prévus).

« Seule la modélisation 3D a permis ce travail d'anticipation et de négociation préalable, ce qui a réduit d'autant les mauvaises surprises pendant le chantier avec les coûts supplémentaires et les retards de livraison induits », insiste le responsable géomètre. Chose importante car le délai de réalisation du chantier ne court que sur un mois. « On passe ensuite sur les phases de plantation des espaces verts qui ne peuvent attendre », complète le responsable travaux.

Premier chantier avec le GCS900

Pour façonner les formes complexes et régler la surface du parc, Eurovia s'est adjoint les compétences de l'entreprise CDE TP, et notamment celles du chauffeur d'un bouteur Caterpillar D6T équipé d'un système de guidage Trimble GPS 3D GCS900. En cabine, le boitier de contrôle CB460 permet non seulement de positionner la machine sur le projet numérique global du chantier mais situe exactement la lame de la machine et son inclinaison par rapport aux cotes théoriques. Ceci grâce aux deux antennes GNSS intelligentes Trimble MS992 qui l'équipent et qui communiquent constamment avec la base GNSS du chantier.

« Toutes les formes, surtout les plus complexes comme la spirale inversée du jardin sonore, les pentes et les talus du belvédère, les dômes, etc. ont été traitées avec le bouteur », témoigne Christophe Durrmeyer, géomètre topographe pour CDE TP. « C'était le premier chantier de ce bouteur avec le système Trimble GCS900 3D que nous venions d'acquérir en remplacement d'un système concurrent obsolète. Grâce à la formation et au suivi de SITECH, dès le lendemain de l'acquisition de ce système, le bulliste et sa machine étaient opérationnels pour commencer ce chantier. »

« Chez SITECH, nous sommes conscients du fait que les entreprises n'ont pas le temps d'attendre, les délais des chantiers sont toujours très serrés et une journée de perdue sur un chantier représente beaucoup de pertes. Les formations que nous prodiguons à l'achat des systèmes permettent aux entreprises d'être ensuite totalement autonomes », complète Olivier Schmitt, ingénieur commercial pour la région Est de SITECH France, responsable de l'agence de Nuits-Saint-Georges.Les informations du boitier de contrôle Trimble CB460 indiquaient au bulliste avec précision où il en était et pouvaient même lui permettre d'indiquer à la pelle chargée de l'assister où elle devait travailler », reprend Christophe Durrmeyer.

50% de gain de Productivité au Minimum

Pour les acteurs du projet, les avantages de l'utilisation de la technologie Trimble 3D sur ce chantier sont évidents. « Rien que la phase de relevé initiale ne demande qu'une personne et ne dure qu'une journée », explique Emmanuel Delacour. « Cela aurait demandé le double de temps en méthode traditionnelle. Un chantier comme celui-là c'est un minimum d'une demi-journée passée sur place chaque jour pour réaliser les implantations. Grâce au GPS je passe juste le matin pour faire le contrôle de la lame du bouteur. C'est autant de temps libéré pour travailler sur d'autres projets. »

« Les machines évoluent sur le chantier sans piquets, ce qui représente à la fois une économie de personnels, un gain de sécurité car personne ne circule à pied à côté des machines et d'importants gains de temps », continue Stéphane Gallorini. « Les mouvements de la machine sont optimisés car elle atteint la bonne cote dès la première passe, ce qui économise du temps et donc de l'argent. D'autre part, nous avons pu prendre en compte rapidement et simplement les divers changements d'avis de la maitrise d'ouvrage et de la maitrise d'œuvre pendant l'avancée du chantier. On modifie le programme au bureau, on le met sur une clé USB pour transmettre les données réactualisées au conducteur de machine au plus vite. Cela nous procure une réactivité et des gains de temps très appréciables », poursuit le responsable chantier.

Autre illustration des gains de productivité amenés par Trimble : pour réaliser les chemins piétons, Eurovia a fait appel à son propre atelier de traitement sol, comprenant notamment une niveleuse Caterpillar 120H, équipée du système de guidage Trimble 3D GCS900 et asservie aux données de la station totale Trimble SPS730. « La niveleuse guidée avec une précision centimétrique par la station totale a permis de pré-régler puis de régler ces chemins sinueux rapidement et avec précision. Nous avons mis une journée et demie pour réaliser 1 km au lieu de trois à quatre jours avec des piquets et des ficelles », témoigne Emmanuel Delacour en guise de conclusion. A toutes les étapes, les solutions Trimble et le support SITECH ont contribué au succès de ce chantier complexe.

« Faire concorder les volumes de terre disponibles tout en respectant au maximum les formes originellement voulues »