Skip to main content

Des outils de précision pour le Suisse Grisoni-Zaugg

L'entreprise de construction suisse Grisoni-Zaugg vient de se doter de la panoplie complète des solutions de guidage 2D et 3D Trimble

Un choix guidé par la volonté de maintenir sa position sur le marché helvète et de développer sa compétitivité et sa profitabilité. Une première au pays de Guillaume Tell.

"Comparé aux chantiers de construction des autres pays européens, les projets d'infrastructures suisses sont relativement plus modestes. Il est vrai qu'ici les entreprises de travaux publics n'ont pas encore majoritairement adopté les technologies du guidage d'engin ", reconnait Sylvie Leiss, responsable de la communication de la division Construction Europe de Trimble. " Dans cette optique, Grisoni-Zaugg se positionne en précurseur et ouvre la piste pour le secteur helvète de la construction. " Et l'entreprise familiale fondée en 1946 et basée à Bulle ne fait pas les choses à moitié. Avec 700 salariés et plus de 300 chantiers par an, ses activités se partagent entre le terrassement, la découverte en carrière, la stabilisation de sols, la construction routière et la construction de bâtiments. Son parc dépasse les 100 unités, dont environ 90 pelles, des bouteurs, des niveleuses, des chargeuses sur pneus et sur chenilles.

Depuis presque un an, ce sont donc 3 pelles hydrauliques (2 Liebherr et 1 Caterpillar) et 2 bouteurs (Komatsu et Caterpillar) qui ont été équipé du système de guidage Trimble® Grade Control System. " Le choix pour le système de guidage GCS900 s'explique tant par les caractéristiques du produit - polyvalence, robustesse, simplicité - que par le support technique et logistique apporté par Allnav, le distributeur suisse de Trimble ", poursuit Luc Giroud responsable technique pour Grisoni-Zaugg. " Par exemple, grâce à la technologie Can Bus exploitée par Trimble, il suffit simplement de connecter les différents composants sur le système " Plug & Play " pour qu'ils soient opérationnels. Une fois les machines préparées, les composants des systèmes 2D et 3D (antennes GPS MS990, boitiers de contrôle en cabine CB430 ou CB 420, récepteurs laser LR410...) se branchent facilement et peuvent être utilisés sur n'importe quel engin ", reprend Sylvie Leiss. " Chez nous ", illustre Luc Giroud, " 5 machines sont pré-équipées pour seulement 4 systèmes : deux GCS900 en 2D et deux GCS900 en 3D. Ces 4 dispositifs tournent, selon les besoins des chantiers, la précision demandée et la disponibilité des machines. Cela nous apporte un maximum de flexibilité. "

Retour d'investissement

L'entreprise a vérifié les avantages du Grade Control System sur un chantier à Chernex/Montreux, exemple typique des projets qui lui sont confiés. Là, la pelle Liebherr R934 équipée du GCS900 a terrassé 14 000 m3 de terre. Cette première utilisation du système de guidage Trimble a mis en lumière les avantages du Grade Control System 3D : juste le nombre de passes nécessaires, temps de vérification réduit, sécurité améliorée par la réduction des hommes affectés au contrôle des niveaux et circulant autour de la machine. Au bilan, une économie de temps et d'hommes, sans compter la précision inférieure à 2 cm réalisée sur le chantier entier. " Les petits chantiers de construction ne sont pas nécessairement les plus simples. Au contraire les défis y sont plus importants avec des nivellements complexes, des dévers, des transitions, des dévers surélevés, etc. Le Trimble Grade Control System permet ce genre de réalisation sans reprise, plans additionnels et autres perte de temps. C'est une économie de temps, de moyens humains et financiers ", résume Luc Giroud, satisfait de son investissement et des gains qu'il apporte.

Pour profiter pleinement de tous les bénéfices de la technologie GPS, Grisoni-Zaugg a aussi investi dans l'antenne SPS881, couplée au carnet de terrain TSC2, avec le logiciel SCS900. " Ce logiciel de contrôle nous permet de contrôler facilement les mesures, l'épaisseur des différentes couches de matériaux et de vérifier que le niveau de finition du chantier correspond aux tolérances définies par les donneurs d'ordre ", explique Luc Giroud. Allié à l'antenne SPS881 GPS+Glonass, le logiciel SCS900 permet à Alexandre Louboutin - qui supervise les opérations - de contrôler en direct l'avancement du chantier, quelle que soit la taille du projet. " L'utilisation de ce système de contrôle avec le service suisse VRS me prend jusqu'à deux fois moins de temps qu'à l'accoutumée, notamment sur les phases de préparation de site et de contrôle de nivellement ", constate ce dernier.

2D et 3D GCS900

Grisoni-Zaugg a équipé ses bouteurs du 2D GCS900. Ce système 2D contrôle l'élévation et le dévers de la lame, pour un approvisionnement plus précis des matériaux. Il fait appel à deux récepteurs laser LR410. Le 2D GCS900 est souvent appliqué pour le nivellement sur l'aménagement de plateformes de centres commerciaux et des chantiers routiers. Le GCS900 peut être utilisé sur les pelles comme sur les bouteurs, pour tous les besoins du terrassement, notamment pour les projets les plus complexes. Il reprend en cabine le plan du site en 3D avec les volumes, les niveaux et les alignements. La position exacte de la lame ou du godet est mesurée par GPS. Les données de référence sont apportées par la station fixe SPS851.

L'ordinateur embarqué compare la position réelle de la machine par rapport au plan numérique pour indiquer où déblayer ou remblayer. L'écran de contrôle CB430 reprend ces informations en plan, profil, vue 3D (" cross-section view ") ou texte. Sur les bouteurs, la lame peut être directement asservie aux données de déblai-remblai. D'autre part, ces indications sont reprises en cabine où des barres lumineuses indiquent à l'opérateur la hauteur de nivellement et l'alignement correct.

Le GCS900 repose essentiellement sur les antennes Smart GPS MS990 qui dominent la lame du bouteur ou la tourelle de la pelle. Ce sont les seules à procurer les dernières performances du nouvel RTK Trimble (données en temps réel) et à recevoir tous les signaux GPS. Le nouveau moteur RTK permet une initialisation plus rapide du système à chaque perte de signal satellite. Combiné avec la réception des signaux de la constellation russe Glonass, cela augmente d'autant la productivité de la machine et l'application du GCS900 là où les effets d'écrans (forêts, sites encaissés) constituaient auparavant des obstacles.

Chaque unité renferme un récepteur GNSS, une antenne et un système d'isolation dans un boitier unique. Légères (3 kg) et faciles à manipuler, les MS990 permettent par exemple de faire évoluer le même bouteur du système laser GCS900 au guidage GPS GCS900, sans outils. Par exemple, sur un même bouteur, l'entreprise Grison-Zaugg utilise d'abord le GPS pour le régalage lors des premières phases de terrassement, puis installe les capteurs laser afin de réaliser un réglage fin.