Skip to main content

Prenez le contrôle

Le nouveau SCS900 offre un contrôle du chantier en temps réel pour les applications de terrassement

"Celui qui passe à côté de cette innovation dans le métier du terrassement peut aussi bien faire son sac et rentrer chez lui dès maintenant." Voici comment Marco Jöhnk qualifie la technologie GPS pour le guidage d'engins et la gestion de chantiers, notamment pour la construction de terrains de golf.

Le chef de chantier pour Brehmer & Kooistra GmbH de Epenwöhrden en Schleswig-Hostein en Allemagne a activement suivi les développements pendant ces 12 années. "En 1992, quand je travaillais comme garçon de ferme pour les moissons pendant mes études au lycée, un terrain de golf se construisait à proximité. La société en charge du chantier recherchait un conducteur de tombereau, puis un conducteur de bulldozer. J'ai obtenu le poste et par conséquent, j'ai évolué dans le domaine spécialisé de la construction de terrains de golf," se souvient ce mécanicien industriel qualifié. Aujourd'hui, il continue à conduire un bulldozer (équipé désormais du positionnement par satellite) et dirige un chantier de terrassement de 30 ha. Il est aussi responsable de la technologie GPS y compris du traitement des données numériques de terrain pour le guidage d'engins et la facturation.

Quand il a commencé sa carrière chez Brehmer & Kooistra, GPS n'était qu'un mot qui ne signifiait rien dans le monde de la construction des terrains de golf. À cette époque, les 'façonneurs' dominaient le marché. "En appuyant sur un bouton, l'opérateur peut déterminer pour chaque point du chantier quelle est par exemple la quantité de remblai nécessaire"

Ces conducteurs de bulldozer, qui étaient spécialisés dans le façonnage manuel de la finition des terrains de golf, gagnaient beaucoup d'argent. Il y a environ cinq ans, quand les premiers systèmes GPS de contrôle d'engins sont apparus sur les chantiers, les façonneurs s'en sont plaints parce que cette nouvelle technologie compromettait leur existence. "Maintenant, les façonneurs ayant ce niveau d'expérience ne sont plus indispensables sur les chantiers à cause du GPS," explique Jöhnk pendant une visite sur le site actuel de construction du terrain de golf de Rohr-Nemsdorf.

Quatre années d'expérience avec le récepteur topographique

Mis à part le système GPS de contrôle de niveaux SiteVision®, la société de construction de terrains de golf utilise aussi un récepteur GPS Trimble depuis quatre ans. L'utilisation de ce récepteur signifie que chaque point du terrain de golf peut être mesuré et contrôlé. "Depuis que nous utilisons notre récepteur Trimble, j'effectue moi-même les études topographiques, l'ensemble de l'implantation et des contrôles sur nos chantiers de terrains de golf, ainsi que la facturation et les rapports du chantier."

Le nouveau système de contrôle de chantier SCS900

Le développement de la technologie des récepteurs topographiques mobiles a rapidement progressé. Avec le nouveau système de contrôle de chantier SCS900, Trimble propose désormais une solution dont le logiciel est spécialement conçu pour les utilisateurs inexpérimentés. Jörg Amend, un ingénieur diplômé, du siège Trimble de Raunheim près de Francfort en Allemagne, et Niels Dettmann de Manfred Harms KG, le distributeur agréé Trimble de Norderstedt, ont présenté le système innovant de contrôle de chantier SCS900 Trimble® à Marco Jöhnk sur le chantier du terrain de golf, dans des conditions d'utilisation en pratique. En seulement quelques minutes, l'ingénieur technico-commercial a transféré le modèle numérique du terrain de l'ordinateur du chef de chantier au contrôleur portatif.

"Le SCS900 GPS ou le SCS900 avec station totale fonctionne sous Windows CE. En plus des fichiers MNT Trimble, les fichiers DXF peuvent être lus et exportés. Le système permet de réaliser des implantations de points, d'axes et de surfaces, de contrôler des niveaux et des épaisseurs des matériaux mises en place, de mesurer des volumes, et bien plus encore. Chaque mesure sur chantier est enregistrée en temps réel pour l'élaboration des comptes-rendus ultérieurs du chantier" explique-t-il. Pendant la démonstration du SCS900 qui a suivi sur le chantier, Jörg Amend a vérifié le nivellement de surface du terrain de golf et a confirmé directement sur site que le nivellement avait été correctement réalisé. Jöhnk voit l'avantage principal du nouveau système en priorité sur le chantier lui-même, car il permet la réalisation de tous les calculs directement sur place. "Avec mon récepteur actuel, je ne peux traiter des données que sur le PC dans le bureau de chantier. Avec le SCS900, je peux rester sur le terrain et immédiatement opérer les corrections nécessaires. Ainsi j'économise encore plus de temps et j'évite de retravailler les données. Le fonctionnement est beaucoup plus facile qu'avec mon récepteur actuel."

Une productivité accrue avec la technologie GPS

Pendant la visite du chantier, Jöhnk décrit d'autres avantages de la technologie GPS. "Avec la technologie GPS, nous pourrions calculer de nouveaux prix d'exécution, qui sont parfois inférieurs aux anciens, en conservant les rapports journaliers détaillés des chantiers. Nous sommes actuellement capables non seulement de satisfaire complètement les exigences de qualité du client, mais aussi de les inclure dans le prix." Grâce à la technologie GPS, la productivité des engins en particulier est considérablement améliorée. "Nous avons géré l'un de nos chantiers de terrain de golf les plus récents à Castrop-Rauxel avec cinq bulldozers, six tombereaux et quatre pelles. Cela représente environ la moitié des équipements nécessaires par rapport à un chantier où le GPS n'est pas utilisé. Et nous avons réalisé le chantier avec un gain de temps de10 %." Jöhnk explique l'efficacité de la technologie du positionnement par satellite en donnant un exemple. Avec le GPS, huit personnes seulement ont été employées pour la construction du terrain de golf de Rohr-Nemsdorf alors que sans système GPS de guidage d'engins et de réception, il faut au moins 30 à 40 personnes avec les engins appropriés pour réaliser un parcours de 18 trous en 6 à 9 mois.

Le Design

"À l'avenir, mon objectif est de toujours gérer le projet avec la même équipe de base d'environ 8 à 12 personnes quelle que soit la taille du terrain de golf, tout simplement en changeant d'engins pour rester dans les mêmes délais d'exécution. Je suis convaincu que le système de contrôle de chantier SCS900 me rapprochera énormément de cet objectif."