Rentabilité et précision à l’ordre du jour au Luxembourg pour Giorgetti Construction
Félix GIORGETTI Construction, entité du groupe spécialisé dans les travaux routiers, le génie civil et la construction de bâtiments, réalise tous ses travaux sur le territoire Luxembourgeois, étendu sur 2586 km².
Avec de nombreux chantiers du pays à son actif, Monsieur Paul GIORGETTI, gérant de la société, nous détaille quelques grandes réalisations de la société de Construction : contournement de JUNGLINSTER, plateforme logistique pour le site Eurohub / Transalliance (démolition de 5 bâtiments et de dallages en béton armé, terrassement des plateformes, réalisation des voiries et parkings du site, réseaux divers), la route du Nord A7 où la société a réalisé 13 tronçons (autoroute du nord du pays d’une longueur totale de 33,3 km qui devrait être achevée en 2014). Ces nombreux chantiers ont poussé l’entrepreneur à chercher des solutions efficaces pour améliorer la productivité de ses hommes et de ses matériels, pour plus de rentabilité dans ses travaux.
RENCONTRE AVEC TRIMBLE
Habitué des deux grands salons de la construction en Europe, Monsieur Paul GIORGETTI les visite pour se tenir informé des nouvelles technologies afin d’améliorer toutes les performances de ses chantiers. C’est ainsi que, lors d’une visite du stand Trimble sur le salon Intermat 2012, il découvre la technologie du guidage d’engins 3D de Trimble.
« Notre désir a toujours été d’aller vers les avancées technologiques liées à notre métier. »
Afin de se rendre compte de l’efficacité du produit, Monsieur GIORGETTI souhaitait s’impliquer ; « Il n’y a pas plusieurs manières de savoir, le tout est d’essayer ». Olivier SCHMITT, Ingénieur Commercial de SITECH sur la région, a donc proposé à l’entrepreneur de venir tester le matériel Trimble directement sur un chantier équipé, celui de la LGV Est. L’entrepreneur a alors essayé pendant une heure la technologie Trimble sur un bulldozer équipé en 3D double GNSS, lui-même aux commandes de l’engin, le tout pour en ressortir convaincu.
« J’ai tout de suite vu que c’était un très bon produit en terme de qualité, et je ne me suis pas trompé. »
Suite à cette visite, Monsieur GIORGETTI a décidé d’investir, dès septembre 2012, dans les technologies de guidage, seulement quatre mois après sa visite du salon. Une pelle 944 LIEBHERR et un bulldozer D65 KOMATSU ont été équipés en GCS900 3D double GNSS et une base GNSS a été installée sur son atelier à Leudelange afin de couvrir les chantiers à proximité en corrections par satellites. « Grâce à cette base, nous sommes en dessous du centimètre sur tous les chantiers et sur tous nos engins équipés ! », ajoute Paul GIORGETTI.
« Grâce à leur base GNSS, GIORGETTI couvre l’intégralité du sud du Luxembourg, ce qui leur permet de travailler sur tous leurs chantiers actuels avec une seule base pour tous leurs engins. » Olivier SCHMITT, Commercial SITECH sur la Région.
L’entreprise s’est également équipée de matériel topographique, un mobile Trimble SPS985, pour que son responsable de la topographie puisse faire les contrôles de chantier plus rapidement et simplement, n’ayant plus à implanter des piquets par tous les temps.
Monsieur Rémi LARUE, Responsable de la topographie, entreprise GIORGETTI : « Grâce à ces nouveaux outils Trimble, je passe deux fois moins de temps sur le chantier. Plus besoin d’aller mettre des piquets, ou bien d’envoyer une personne contrôler les travaux de la pelle toute la journée. Nous gagnons du temps, et c’est beaucoup plus plaisant de travailler ainsi. »
DES DEBUTS PAYANTS
Grâce au rendu constaté avec les deux premiers engins équipés sur le chantier du Contournement de JUNGLINSTER, l’entreprise a continué à investir sans plus attendre. Six mois plus tard, Paul GIORGETTI réinvestissait sur la même série gagnante, à savoir, une pelle LIEBHERR 954 et un deuxième bulldozer KOMATSU D65 en 3D double GNSS pour équiper son chantier de la Plateforme logistique pour Eurohub / Transalliance.
« Nous avons vite vu les avantages », confirme Monsieur GIORGETTI, « un travail plus précis car nos chauffeurs savent ce qu’ils font. Et puis quand le chauffeur fait sa passe, le résultat est exactement à la côte ! ».
Ce qui est intéressant entre autre, c’est le délai d’acceptation de la technologie par les équipes et chauffeurs qui n’avaient jamais travaillé avec du guidage d’engins avant l’heure.
Monsieur Cédric SERVAIS – Conducteur de travaux, entreprise GIORGETTI : « La mise en route réelle a durée 2 semaines pour que les chauffeurs s’habituent aux systèmes et les mettent à profit. Ils ont tous trouvé le logiciel du boîtier très intuitif, simple à comprendre et à utiliser. L’adoption du système est réelle chez nous et nos chauffeurs sont conscients du confort qui leur a été offert. »
Au niveau topographique, le responsable géomètre est ravi de l’investissement : « pour les implantations, c’est génial ! Une révolution. Et c’est un grand confort, surtout sur les projets linéaires. ».
Il voit que toutes les tâches géomètres sont facilitées, que toutes les applications topographiques se font beaucoup plus rapidement, et que le mobile lui simplifie énormément ses entrées en terre.
L’AVIS DES UTILISATEURS
Les premiers concernés par ces nouveaux systèmes sont les conducteurs des engins équipés.
Présents sur le chantier du contournement de JUNGLINSTER, chantier de terrassement de 125 000 m3 à faire en 500 jours, les chauffeurs de la pelle et du bulldozer équipés en premiers témoignent de leur nouvelle expérience avec les systèmes de guidage d’engins Trimble.
Monsieur Antonio PIRES, chauffeur de la pelle LIEBHERR 954, équipée en GCS900 3D double GNSS : « Je fais beaucoup moins de reprises grâce au système de guidage. J’ai mis une semaine à l’avoir complètement en mains et j’en suis plus que satisfait. Il est d’un grand confort d’utilisation et représente une nouvelle façon de faire de l’excavation. »
Monsieur Carlos-Manuel FERREIRO DASILVA, chauffeur du Bulldozer KOMATSU, équipé en Trimble GCS900 3D double GNSS : « Le système m’aide beaucoup. Je travaille plus facilement et plus rapidement, grâce à la visibilité du projet dans la cabine. Je terrasse trois à quatre fois plus rapidement qu’avant ! C’est un gain de temps énorme. Et je crois qu’aujourd’hui, nous en sommes tous vraiment contents. »
ET LE SERVICE SITECH ?
Avec une histoire toute nouvelle entre l’entreprise et la nouvelle technologie, les utilisateurs avaient quelques craintes par rapport à leur faculté de pouvoir maîtriser les systèmes de guidage d’engins et les nouveaux outils Trimble en quelques jours de formation.
Cependant, SITECH France les a accompagnés et l’adaptation a été rapide et maitrisée.
« Dès que nous avions une question ou un soucis technique, l’ingénieur d’applications SITECH était là. Il nous a répondu tout de suite à chaque fois, et revient régulièrement sur le chantier pour voir si nous avons de nouvelles questions sur l’utilisation des systèmes. Même l’équipe de dépannage est rapide ; nous avions une casse sur le bulldozer, le lendemain, Jérôme DARCEAUX de l’équipe de dépannage SITECH était ici pour régler le problème ! », confie Rémi LARUE.
« Ce qui est bien, c’est que le service chez SITECH est disponible et humain, ce qui est vraiment appréciable, on se sent écouté et compris. » ajoute Monsieur SERVAIS, conducteur des travaux du chantier.