Une simplicité et une flexibilité qui impressionnent un entrepreneur gallois
Au Pays de Galles, les projets sont souvent particuliers et parfois difficiles à réaliser en raison de la configuration du terrain et des caractéristiques géologiques des lieux. On y trouve tous les types de roche (ardoise, roches de haute dureté...) Les ingénieurs doivent intervenir dans de nombreux domaines : travaux maritimes, percement de tunnels, détournements de cours d’eau, aménagements paysagers et protection de l’environnement, gisements miniers et géologie. Ils doivent également avoir les compétences d’un ingénieur des Ponts et Chaussées.
Dans le nord du Pays de Galles, la bretelle contournant sur 1 km une partie de la ville historique de Ruthin est un exemple de ce genre de configuration. La route rejoint, à 15 km de Denbigh, la nationale A55 Denbigh - Rhyl. A cet endroit, Jones Bros, une entreprise de terrassement de Ruthin, s’est trouvée confrontée à des conditions de sol difficiles, selon les dires de l’ingénieur de chantier Chris Roberts. Le terrain naturel, constitué d’argile, de tourbe, de sable et de graviers nécessitait d’importants travaux de déblaiement.
Le chantier, bien que globalement plat, se situe en zone inondable. Un remblai de 2 m de haut, constitué de matériaux granulaires, a donc été mis en place. La route, qui comprend un nouveau pont sur la rivière Clywd, sera constituée de matériaux souples avec une couche de fondation de 150 mm, une couche de surface de 300 mm et une couche de roulement SMA. Les travaux ont démarré en octobre. La première phase doit s’achever fin mars pour dégager un peu de terrain destiné à la construction de logements. La livraison est prévue pour juin 2006.
XXXXXEn raison de ces délais serrés, l’entreprise a choisi d’installer le système de guidage GPS Trimble® GCS900 sur son bull Komatsu D61. C’est la première fois que Jones Bros utilise un tel système de guidage GPS sur un projet routier. Des tests ont néanmoins été menés sur un site d’enfouissement situé à proximité.
Chris Roberts affirme que l’achat du système de guidage Trimble GCS900 a généré un gain de temps et d’argent. « L’implantation devient inutile puisque tous les éléments nécessaires au réglage sont déjà enregistrés à bord du bull. L’opérateur sait exactement où il se situe, quel volume il doit déplacer et quelle forme doit être obtenue ».
Roberts fait également remarquer que le chauffeur du bull n ’a pas besoin d’être guidé par un manoeuvre et qu’il n’est plus nécessaire que l’engin s’arrête toutes les 5-10 minutes pour vérifier sa position. Après une phase d’installation et une journée de formation pour le chauffeur, le système a pu rapidement fonctionner en temps réel. Roberts explique qu’il a fallu environ une semaine à l’opérateur pour maîtriser l’ensemble des fonctionnalités. « Maintenant, ajoute-t-il, il connaît le système mieux que moi, ce qui devrait toujours être le cas ! »
Ce projet implique un gros volume de remblai comparé au volume de déblai. Du schiste argileux provenant d’une mine située à proximité est donc rapporté par camion. Ce matériau est ensuite consolidé sur des couches d’environ 300 mm puis cylindré et compacté à la cote finale. Ceci permet d’obtenir une couche d’assise solide et diminue les risques de tassement.
Les capteurs de positionnement du système de guidage fournissent la position exacte de la lame de l’engin. L’ordinateur de bord traite ensuite les informations obtenues et les compare à l’altimétrie du projet.
Pour ce projet en particulier, le système Trimble GCS900 fonctionne en mode indicatif. Les barres lumineuses et l’ordinateur de cabine utilisent les informations du projet, les positions GPS en 3D ainsi que le dévers pour indiquer précisément à l’opérateur l’altitude et le dévers requis pour être à la cote.
Le système breveté de double antenne GPS indique la hauteur, l’inclinaison et l’angle d’attaque exacts de la lame pour un réglage plus rapide dans le cas de projets complexes et pour conserver une précision de nivellement.
Le système de positionnement de chantier Trimble fonctionnant avec le logiciel SCS900 Site Controller permet aux entrepreneurs ’effectuer toutes les levés initiaux du chantier. Il produit des cartes de couverture du chantier en temps réel, ce qui simplifie la gestion des flux de travail. Il propose également une analyse des travaux directement sur le terrain qui accélère la prise de décision et valide les opérations de guidage d’engins 3D. Pour ce projet, l’entrepreneur utilise le système de positionnement de chantier pour suivre quotidiennement l’avancement du GCS900 et pour vérifier s’il crée bien un environnement dans lequel les piquets sont devenus inutiles. Il peut également contrôler les opérations de déblais-remblais afin de déterminer sa position par rapport à la cote finale.
Le système de positionnement de chantier peut être monté sur canne ou sur le véhicule du chef de chantier.
Pour ce projet, l’entrepreneur a choisi les deux solutions. Jones Bros a également sélectionné la technologie GPS Trimble en raison de la flexibilité du système. En effet les composants qui constituent le coeur de cette technologie peuvent être rapidement transférés d’un projet ou d’un chantier à l’autre, sans qu’il soit nécessaire de transférer les engins. Et effectivement, le système de guidage Trimble GCS900 sera bientôt transféré vers Bangor pour des travaux sur une zone industrielle.
Peter Brooks, salarié du distributeur Trimble
KOREC, explique que Jones Bros est un client de longue date et qu’il représentait le profil type d’entrepreneur pour lequel la technologie GPS est intéressante. Au départ, cette société utilisait conjointement plusieurs outils topographiques pour la validation des travaux. Le système de positionnement de chantier a également été utilisé pour valider le volume de matériaux déblayés.
Le degré de précision a augmenté en conséquence. Le volume de déblais-remblais est mesuré avec exactitude sur toute la longueur du chantier et pas uniquement au niveau des piquets, éloignés d’environ 20 m les uns des autres, comme cela se fait d’habitude.
Peter Brooks fait remarquer que le guidage GPS des engins est un marché en pleine expansion, notamment à cause de sa simplicité de mise en oeuvre.
« Beaucoup de gens pensent que les systèmes GPS sont compliqués sous prétexte qu’ils utilisent des satellites. Pourtant, il ne s’agit pas d’une technique pour Einstein ou de quelque chose de magique. Leur utilisation devient de plus en plus facile. Les entrepreneurs sont contents de se séparer de leurs cordeaux et de leurs piquets ».
Jones Bros est une société de taille moyenne dont le chiffre d’affaire est estimé à 37 millions d’euros. Elle intervient sur tout le Royaume-Uni et offre un service intégral pour la construction de routes, des travaux de terrassement au revêtement. Les dirigeants de cette société sont persuadés que la technologie GPS leur permettra de décrocher de nouveaux contrats.