BRUNET TP: Entre innovation et éco-aménagement
Culture d’entreprise et grandes réalisations
Parallèlement à cette expansion, l’entreprise a su conserver ses valeurs familiales en se développant grâce à la mutualisation des compétences et savoir-faire de ses 11 entités au profit de ses différents projets, le tout avec une stratégie globale d’innovation continue et d’éco-responsabilité. A ce titre, la société ODISSEE, bureau d’études du groupe, composée aujourd’hui de 9 salariés, est certifiée par la norme environnementale ISO 14001.
Ce choix de stratégie visant à impliquer les différentes PME sur l’ensemble des projets a permis au groupe BRUNET d’enregistrer depuis les 5 dernières années une hausse permanente de son Chiffre d’Affaires de l’ordre de 10% par an, qui a atteint les 50 millions d’Euros en 2013.
Parmi les chantiers majeurs du groupe, on notera la réalisation de A à Z du projet de construction de l’Autoroute A39, l’intervention sur ORGANUM avec la création d’un centre d’enfouissement de déchets et d’une usine de méthanisation ainsi que l’extension de la ZAC GRANGE BARDES (avec terrassement et assainissement) à BOURG-EN-BRESSE. Si l’entreprise a réalisé des projets sur le plan National, c’est surtout au plan Régional et local qu’elle a su forger sa grande notoriété
La solution Base IP
L’entreprise ayant une majorité de chantier se situant dans un périmètre de 40 km de son agence d’Ambérieux, elle a cherché à optimiser ses méthodes de travail tout en conservant le caractère innovant de ses investissements.
C’est pour répondre à cette problématique que l’entreprise s’est équipée d’une BASE IP chez le distributeur des produits Trimble, SITECH France, solution permettant de faire passer les corrections GPS par Internet via des cartes SIM implantées dans chacun des équipements achetés.
La base IP, posée sur le toit d’un des bâtiments du siège d’AMBERIEUX, permet ainsi d’alimenter en corrections les 5 mobiles GNSS et carnets de terrain Trimble de l’entreprise.
Fabrice Pépin, responsable topographie chez ODISSEE explique :« J’ai découvert les solutions Trimble il y a plus de 5 ans lors d’une démonstration réalisée par SITECH. Alors employé dans une autre société, j’utilisais un matériel d’une autre marque. C’est depuis mon arrivée chez BRUNET il y a deux ans que j’utilise du matériel Trimble ».
Les avis utilisateurs
« En comparaison à la marque concurrente, très rependue dans le milieu de la topographie, et que j’utilisais auparavant le logiciel SCS900 intégré dans les carnets de terrain Trimble est beaucoup plus intuitif, rapide à prendre en main, et vraiment conçu pour faciliter l’accès aux applications des collaborateurs de terrain. Les connexions à distance sont également plus pratiques et bien pensées, avec notamment des fichiers topo (.DXF) très facilement exportables vers d’autres logiciels ». nous raconte Fabrice Pepin.
Pour appuyer le fait que les solutions Trimble sont faciles à utiliser il ajoute : « J’avais intégré ODISSEE depuis seulement 2 mois lorsqu’il a fallu que je forme moi-même les chefs de chantier à l’utilisation des cannes topo, cela montre bien à quel point c’est simple et intuitif à maîtriser ».
Fabrice PEPIN explique que l’arrivée de cet équipement a d’abord engendré quelques réticences chez les chefs de chantiers, du fait de l’évolution immédiate de leur profession. Mais la prise en main rapide, les gains de temps, la plus grande autonomie et la fluidité des échanges d’informations les ont rapidement convaincus. Après un mois d’utilisation du système, ils étaient tous totalement autonomes.
« L’utilisation du système est un plus car pas besoin d’attendre les géomètres, il est possible de tout réorganiser du jour au lendemain car on a le plan sous les yeux, c’est ce qui nous a convaincu » - Pascal TOMASI – Chef de Chantier sur l’agrandissement de la ZA de BOURG-EN-BRESSE
Une évolution dans l’utilisation
A l’origine de l’investissement, les cannes GNSS Trimble étaient destinées aux équipes de géomètres de l’entreprise. Cependant, chez BRUNET, les métiers ont évolué avec les technologies, et aujourd’hui, ce sont les chefs de chantiers qui utilisent ce matériel en permanence afin d’effectuer les relevés, contrôler s’ils sont à la côte et/ou modifier le projet en cas de nécessité. Les données sont envoyées via internet par le réseau téléphonique 3G directement sur le terrain depuis le bureau. Les carnets de terrain et la base IP permettre cet échange de données en temps réel et de n’importe où.
« Par exemple si on doit changer quelque chose sur le projet, tout se fait en instantané, pas besoin de faire appel aux géomètres. De même, le GPS permet de faire le lever et implantation des réseaux, ce qui permet d’avancer en fonction des nécessités et de pallier à tous les problèmes que l’on pourrait rencontrer, et ce, en totale autonomie » - nous indique Pascal TOMASI.
Au sein de BRUNET TP, les métiers ont donc beaucoup évolué : si auparavant les géomètres passaient 90% de leur temps sur le terrain, désormais ils n’y passent plus que 30%, leur permettant ainsi de travailler sur plusieurs projets en parallèle et de se rendre sur le terrain uniquement pour y effectuer des contrôles. En termes de personnel, l’utilisation de ce système a permis au groupe de réduire ses charges d’environ 40%.
« Avec la méthode de travail traditionnelle, il faudrait 1 voire 2 personnes en plus à temps plein dans l’équipe d’ODISSEE. » Fabrice PEPIN
S’agissant de la sécurité sur site elle s’est considérablement accrue du fait de l’utilisation de l’équipement. Sur le chantier d’agrandissement de la ZA de BOURG-EN-BRESSE, Pascal TOMASI, le chef de chantier cite en exemple le fait que désormais sur le terrain il n’y a plus qu’une seule personne à pied au lieu de deux ou trois auparavant.
Les dernières réalisations effectuées à l’aide de l’ensemble du système Trimble ont été l’extension de la zone artisanale et commerciale de BOURG-EN-BRESSE (située à 30 kms de la base IP) ainsi que la pose de réseaux, la création d’alvéoles et de casiers d’enfouissement dans le cadre du projet ORGANUM.
Des économies réalisées
L’utilisation du GNSS et cette possibilité de modification du projet en direct par les chefs de chantier a permis au groupe BRUNET de réaliser de nombreuses économies. La réduction des déplacements des géomètres sur le terrain a engendré une économie de carburant, un gain de temps et bien entendu une économie de piquets. Si cette seule économie de piquets à permis d’économiser la somme de 1000€ par an, ces équipements ont aussi permis de faire l’économie d’ abonnements VRS, coutant chacun 3000€ par an.
Du fait de la fluidité des échanges de données, de ces gains de temps, de ces économies réalisées, le retour sur investissement pour une canne est estimé par le groupe à une durée d’un peu plus de 6 mois.
Un temps de formation très court
La mise en place des solutions topographiques Trimble a nécessité seulement 2 jours de formations par les équipes SITECH.
« La formation dispensée par l’ingénieur qui est venu nous voir à été simple, pédagogique et avec beaucoup d’anecdotes, ce qui a permis une adhésion rapide de tous » Fabrice PEPIN
Cette formation a permis aux équipes de BRUNET TP et d’ODISSEE d’acquérir une autonomie totale dans l’utilisation de ces solutions très techniques. Depuis la formation les ingénieurs SITECH n’ont pas été sollicités pour quoi que ce soit par les équipes, toutes les nouvelles recrues sont formées en internes, et les outils sont aujourd’hui plus qu’intégrés au fonctionnement de l’entreprise. « Nous sommes complètement autonomes », ajoute Pascal TOMASI.
« Pour une maîtrise totale de l’outil, il faut environ une semaine d’utilisation. C’est idéal pour les PME car le chef de chantier acquiert une pluralité de compétences qui le responsabilise, et qui simplifie le travail du géomètre. ».Pascal TOMASI
Le futur du groupe BRUNET TP
Avec leur stratégie d’innovation et d’éco-aménagement, l’utilisation des outils topographiques Trimble s’inscrit parfaitement dans la politique globale du groupe BRUNET agissant sur la diminution des risques sur le chantier et en développant les outils innovants pour gagner en productivité.
Le groupe BRUNET travaille notamment en étroite collaboration avec le CEA de GRENOBLE, dans un projet de conception du futur siège de l’entreprise. Il s’agit d’un projet de construction d’un bâtiment autosuffisant en énergie (bâtiment à énergie positive) qui verra le jour en 2014. Au cœur des enjeux majeurs de ce projet se trouvent notamment la mise en place de la dématérialisation des échanges, la limitation de la consommation de ressources, dont le papier, enjeux qui sont directement liés à ceux des technologies de guidage d’engins et de topographie Trimble.