Skip to main content

Guidage de Bulldozer par GPS

La technologie de pointe va créer des emplois

Fondée en 1930, L’entreprise de construction Claus Alpen dégage un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 ¤ millions et c’est l’une des entreprises de construction les plus importantes d’Allemagne. L’entreprise emploie 440 personnes et environ 100 d’entre elles travaillent pour la Alpen-Bau Mecklenburg GmbH à Satow entre Rostock et Wismar. Alpen-Bau couvre toutes les applications — depuis les travaux de terrassement aux travaux d’aménagement de terrain et de construction routière. Elle possède aussi deux entreprises spécialisées dans le mélange bitumineux et quatre équipes spécialisées dans les revêtements en asphalte.

On dit parfois que la technologie de pointe a un effet négatif sur l’emploi. Mais, ce n’est pas l’avis de Hans-Werner Blöcker, directeur général chez l’entrepreneur allemand, Claus Alpen. “Dans quelques années, les gens ne pourront plus se passer du GPS sur la plupart des chantiers de construction. Dans le secteur du BTP, le GPS n’est pas un système de réduction à long terme des emplois mais plutôt de création à long terme d’emplois” affirme HW Blöcker, qui est aussi président de l’Association des entreprises du BTP du Schleswig-Holstein.

Les grands projets routiers, la construction résidentielle et les routes de contournement constituent un tiers du chiffre d’affaires de la société. L’enfouissement de déchets et les travaux de déblaiement constituent un autre tiers. Le reste est constitué de projets d’infrastructure urbaine sur financement privé, comme l’acquisition, la planification de sites et la vente de terrains à bâtir, surtout pour la construction de maisons d’habitation. Pour être concurrentiel, Claus Alpen est toujours à la recherche de moyens de rationalisation de ses activités de terrassement, depuis la conception jusqu’aux travaux de réglage et investit dans des solutions de guidage d’engins 3D pour donner à la société un avantage dans des conditions de marché difficiles. “Préserver le statu quo ne va pas nous aider à survivre. Et cela s’applique tout particulièrement au secteur du BTP” ajoute-t-il. Claus Alpen exploite à l’heure actuelle un bulldozer D6N équipé du système SiteVision® GPS Trimble® pour les gros travaux de terrassement difficiles, les travaux souterrains et les travaux routiers dans le cadre de la construction d’une voie de contournement sur un chantier Alpen à Preetz, près de Kiel.

 


“GPS n’est pas un système de réduction des emplois, mais plutôt de création à long terme d’emplois”

 


“Le système SiteVision ajoute une valeur considérable à l’activité de terrassement.” déclare Blöcker, “Le chauffeur du bulldozer visualise la position du bulldozer sur l’écran embarqué, les contours du terrain actuel et les cotes projets requises.” Blöcker apprécie que le chauffeur puisse instantanément accéder aux altimétries, aux cotes, aux surfaces et aux alignements théoriques, ainsi que la vue en plan du chantier, à la position du bulldozer, aux changements de devers et d’altitudes de la lame. L’exploitation de l’engin n’est pas seulement plus efficace, mais également plus transparente.

“Le système est facile à utiliser, la calibration du site est rapide et la précision est de ±1 à 2 cm” ajoute-t-il. La configuration brevetée à deux antennes est un avantage important du système SiteVision GPS. Elle garantit le calcul précis de la position, des dévers des arêtes et de l’orientation de la lame. Alpen dit que SiteVision est particulièrement utile pour les bulldozers équipés de lames à six voies et que le système permet de créer des surfaces complexes, comme les dévers variables L’entreprise utilise actuellement quatre bulldozers Caterpillar D6M pour ses travaux dont un acheté tout récemment.

Claus Alpen utilise un mobile topo Trimble GPS pour effectuer ses levés de chantier et les contrôles de niveaux. C’est un récepteur GPS robuste, facile à transporter et à l’épreuve des intempéries et équipé d’un contrôleur. Le récepteur est utilisé pour les mesures de superficies et d’altitudes de contours de chantier existants et finis. Alors que, généralement, il fallait deux personnes pour procéder aux levés topographiques conventionnels à l’aide de stations totales mécaniques et de prismes, une personne seule peut aisément parcourir le chantier avec le récepteur topo qui reçoit les données de la station GPS de base.

Une fois le levé topographique terminé, toutes les données sont directement accessibles sur l’ordinateur de bureau et peuvent être imprimées pour contrôle ou pour des besoins de documentation.

“Le récepteur nous permet d’effectuer des tâches topographiques à tout moment de la journée et beaucoup plus rapidement qu’avant et nous sommes capables de mesurer les contours topographiques,” explique Barbara Ketelsen, géomètre chez Alpen. Les données sont facilement chargées sur l’ordinateur du bureau et sont lues par un logiciel Trimble, également utilisé pour créer le modèle numérique de terrain qui servira de base aux engins sur le chantier. Toutes les données du récepteur peuvent s’exporter sous formes de fichiers de coordonnées vers les logiciels CAO les plus courants.

Transfert des Données à Distance 

Hans-Werner Blöcker est convaincu que les opportunités générées par le système GPS pour le terrassement, le génie civil et la construction routière n’ont pas encore été pleinement exploitées. “Quant une petite pelle ou un tractopelle est surexploité sur un chantier et qu’un autre engin est arrêté pendant un jour sur un autre site, à tout moment, vous pouvez le contrôler facilement depuis votre bureau, grâce au système GPS et aux fonctions de transfert de données à distance. Assez souvent 10 à 20 kilomètres séparent les chantiers. L’engin peut alors être transporté sur un semi-remorque vers un chantier assurant une exploitation plus efficace.”

Toutes les données opérationnelles de l’engin sont automatiquement envoyées au siège social de l’entreprise (on retrouve ce même principe sur les gigantesques engins qui travaillent dans les mines à ciel ouvert). Et Hans-Werner Blöcker ajoute: “tous les matins, Au bureau de Neustadt, notre superviseur peut immédiatement voir si certains des engins peuvent être mieux déployés, si de la maintenance ou de l’entretien est requis ou si des pièces détachées peuvent être commandées à l’avance”

 


“SiteVision rend l’exploitation des engins encore plus efficace et plus transparente”

 


Il pense que pour l’utilisation future des engins, la combinaison du système GPS et du télé-transfert des données offre d’excellentes opportunités d’économies. Maintenant, les bulldozers les plus puissants de la société sont équipés de GPS et six systèmes de guidage d’engins ont déjà été installés.