Skip to main content

Haute technologie à Arc 2000

En France, la fameuse station de sports d'hiver Arc 2000 abrite un chantier d'exception. Il s'agit de réaliser la plus grande retenue d'altitude en Europe. Ce bassin de 400 000 m3 d'eau provenant de la fonte des neiges devra alimenter tout le domaine...

La retenue d'altitude de l'Adret des Tuffes à Arc 2000 est la plus grande d'Europe. Elle doit stocker plus de 400 000 m3 d'eau provenant de la fonte des neiges afin d'alimenter tout le domaine skiable en neige de culture. Pour cela, le groupement des entreprises Bianco (mandataire et filiale de Razel), Guintoli-EHTP (pilote technique), Groupe NGE, Benedetti, SLEG, Carpi et leurs prestataires de service, les sociétés Beolet, SFTP et Track TP, doit réaliser 470 000 mü de terrassement en pleine montagne, à 2 200 m d'altitude. Le chantier a compté pas moins d'une quarantaine de machines, car il s'agit de finir les travaux avant les premières neiges. A cette course contre la montre se sont ajoutées d'autres contraintes comme la difficulté d'acheminer les gros matériels de terrassement sur le site des travaux ou l'hétérogénéité et l'abrasivité des matériaux à excaver.

Réglage optimisé

Ce chantier difficile d'accès est aussi très technique car il nécessite la mise en place d'un complexe d'étanchéité par double géomembrane. Le système est protégé par un confinement de 30 cm en matériaux 10/30 et de 50 cm en matériaux 0/400. C'est à ce stade qu'interviennent sept pelles à bras longs ; deux de 14 m et cinq de 18 m. Il s'agit de régler les 60 000 mý de talus, selon une pente de 33 % sur 45 m de long. Les deux pelles à bras long de 14 m - une Case 1188 et une Komatsu PC-210 - sont chargées du réglage proprement dit. Les autres approvisionnent le matériau. Pour obtenir le meilleur rendement avec une tolérance de réglage optimisée, ces deux pelles sont équipées du système de guidage GPS 3D GCS900 de Trimble. " C'est la première fois que nous utilisons un tel système ", explique Philippe Eccher, responsable Topo chez Bianco, qui a bénéficié du soutien logistique et technique de l'entreprise Ferrand, distributeur des solutions 3D de Trimble au sein de SITECH France.

Le principe du guidage GPS des pelles repose à la fois sur les deux antennes qui équipent la tourelle et sur les capteurs d'angles robustes qui sont fixés sur les articulations du godet, du bras et du balancier. Les antennes reçoivent les signaux des satellites GPS et Glonass. Elles permettent de situer, en temps réel et avec le maximum de précision, la machine sur le plan numérique du chantier. A n'importe quel endroit, sans piquet ni aucun intervenant extérieur, l'opérateur peut se repérer et connaitre instantanément les cotes de réglage qu'il doit atteindre. Pour cela, l'écran en cabine reproduit tous les mouvements du bras, du balancier et du godet, grâce aux différents capteurs d'angles. " Même les mouvements du godet orientable sont repris ", reprend Philippe Eccher. Cette aide à la conduite apporte plus de sécurité car il y a moins de personnes qui évolue près de la pelle pour assister le conducteur. D'autre part le GCS900 augmente la productivité car l'opérateur trouve plus vite la bonne cote, sans avoir à effectuer de reprises. Enfin, la précision de +/- 3 cm du système GPS Trimble garantit le respect des cotes (économie de matériau) et l'intégrité du complexe d'étanchéité. " Sur ce chantier où l'on travaille au-dessus d'une géomembrane, tout faux mouvement est absolument proscrit. Il est interdit de percer le complexe d'étanchéité par un coup de dent mal placé. C'est donc beaucoup de soucis en moins ", conclut le responsable Topo.