Skip to main content

Le système de guidage 3D Trimble utilisé pour la construction du tronçon AVE de la ligne La Gineta-Albacete

La technologie 3D au service de la construction ferroviaire en Espagne

Deux niveleuses Caterpillar 16-H préparent le terrain pour la réalisation de 16,8 km de lignes AVE destinées aux liaisons avec la côte Est espagnole. Le degré de précision atteint par ces deux engins découle de l’association des qualités mécaniques des machines et des systèmes de guidage 3D les plus avancés. Le système de guidage 3D

Trimble® a révolutionné les techniques de terrassement et de réglage.

La société de terrassement Peal utilise des niveleuses équipées du système de guidage 3D Trimble pour le compte du maître d’oeuvre, Corsan-Corviam. L’expérience de Peal, le matériel Caterpillar et la technologie Trimble constituent les trois piliers du projet. Le système installé sur les niveleuses associe technologie de positionnement, logiciel et systèmes de guidage. Grâce à lui, l’engin est parfaitement positionné sur le terrain et la position de la lame est asservie en temps réel. Les travaux de terrassement sont ainsi automatisés pour un réglage précis. Un boîtier de commande installé dans la cabine du conducteur lui permet d’entrer les données relatives au projet en question. L’opérateur peut donc procéder à un réglage à partir de données complexes (clothoides, transitions et variations de dévers) sans avoir recours aux piquets ni aux cordeaux. Les différentes reconfigurations peuvent être effectuées par l’opérateur depuis sa cabine sans qu’il ait à repositionner les piquets.

Sur le terrain Le géomètre Andrés Balado, membre de l’équipe Peal, reconnaît que l’installation du système de guidage 3D Trimble sur les niveleuses a beaucoup apporté à la rapidité d’exécution du projet en général et aux travaux spécifiques engagés par Peal en particulier (terrassement et réglage). Andrés Balado explique que le système présente des avantages non négligeables en terme de « vitesse d’exécution, d’économie de main d’oeuvre et de réduction des coûts pour les travaux de topographie. »

L’exemple suivant est révélateur : avant l’installation du système de guidage 3D Trimble, il fallait que « des salariés positionnent des piquets devant la niveleuse, à raison de cinq piquets par profil en travers, tous les 10 à 20 m. » De plus, les défauts d’uni qui peuvent apparaître entre deux piquets utilisés comme points de référence ou de contrôle peuvent être éliminés. Dans ce cas, le système de guidage 3D Trimble ne fait pas la différence entre les moments où il « travaille sur le profil en travers ou 20 cm devant le profil en travers. Dans tous les cas il poursuit le contrôle du réglage sans qu’il soit nécessaire de placer plus de deux ou trois piquets », indique Andrés.

Cela fait cinq ans que Peal a équipé ses engins des dernières technologies en matière de mesure 3D, ce qui est « le seul moyen de rester compétitif et de renforcer la confiance que les entrepreneurs accordent à notre travail. »

Réduction de la marge d’erreur « Sur une section de 400 m, composée de profils en travers tous les 20 m, avec cinq points pour chacun de ces profils et seulement trois points décalés d’un demi centimètre, on voit à quel point le niveau de tolérance généré par ce système est réduit », commente Andrés, qui ajoute : « on parle ici de marges minimales ». Les écarts sur le terrain varient entre un millimètre et un demi centimètre. Ces données prouvent que la technologie réduit les marges d’erreur, et permet d’affirmer que le système lui-même est plus fiable que les méthodes traditionnelles.

Fonctionnement du système Le système de guidage 3D Trimble repose sur deux principes : le relèvement des coordonnées X, Y et Z et la comparaison des données générées et du modèle numérique de terrain sur lequel est basé le projet. Ce modèle est préalablement enregistré dans le logiciel utilisé par le système. L’altimétrie et le dévers du projet sont pris en compte pour le positionnement de la lame en temps réel. Grâce à ces données, la hauteur de lame se règle automatiquement à la cote projet en déblai ou en remblai, le dévers se règle grâce au système hydraulique de l’engin.

« A l’aide du projet du chantier et des informations d’altimétrie affichées dans la cabine, l’opérateur effectue son travail plus rapidement avec un contrôle minimal, quelles que soient les conditions : qu’il y ait de la poussière, du vent ou qu’il fasse noir. Ceci est un atout majeur et l’investissement nécessaire à l’achat de ce système est rentabilisé en très peu de temps », confirme Andrés.

« De plus, la formation au système de guidage 3D Trimble est quasi immédiate. Ce système est très facile à utiliser. A titre d’exemple, un opérateur a pu apprendre à enregistrer les données et les interpréter dès son premier stage pratique. »

L’équipement Le système étant modulaire, il est facile de passer du système de  guidage 3D Trimble en configuration à simple capteur à la solution 3D multi-fonctions.

« Il suffit de choisir le type de capteur qui correspond le mieux aux exigences de l’application. Le laser est idéal pour les travaux en terrain plat, le palpeur pour les tracés le long d’une surface de référence ou d’une bordure et la station totale pour le réglage final des projets complexes. La flexibilité du système, qui s’adapte à un grand nombre d’engins et d’applications sur chantier, nous permet d’économiser argent et énergie », explique Andres.