Skip to main content

Prêt au décollage

L’utilisation d’un système de guidage d’engins 3D sur un chantier de développement réduit au maximum les effets sur l’environnement

Josef Möbius Bau AG est une entreprise de travaux publics basée à Hambourg, en Allemagne.L’entreprise familiale bénéficie de la grande et longue expérience de ses 500 employés. Elle a été fondée à Hambourg, mais intervient dans toute l’Allemagne et possède cinq filiales et qu’un centre d’entretien. La société s’est également étendue en créant des filiales en Suède et en Lettonie.

Non seulement Josef Möbius Bau AG fixe une norme élevée en ce qui concerne la qualité de ses activités courantes de terrassement, de travaux de fondation, d’ingénierie ou de construction spécialisée, mais elle met l’accent sur une assurance qualité à long terme.

Pour soutenir cette stratégie, elle a équipé ses deux pelles Caterpillar Série 345B-11 et ses deux modèles 330C équipés de bras de démolition de systèmes de guidage d’engins SiteVision® 3D GPS Trimble et a également mis en place un système de gestion de la qualité conforme à la norme DIN EN ISO 9001.

Flux Continu de Données du Concepteur à la Machine

Le système de guidage d’engins SiteVision GPS, spécialement développé pour les travaux de terrassement, permet aux chauffeurs des engins de niveler sans cordeaux, piquets ni plans, même pour les projets les plus complexes.

Ci-dessous: Excavatrice 330C équipée du système SiteVision GPS su le chantier d’Hahnöfer San. (Photo fournie par Zeppelin GmbH)

Au bureau, Möbius sauvegarde ses projets sur une carte de données qui est ensuite insérée dans l’écran SiteVision embarqué en cabine. Le chauffeur de l’engin dispose alors toutes les informations nécessaires. L’écran lui montre en permanence où remblayer ou déblayer et où il faut déplacer des matériaux. Le système SiteVision GPS compare la position actuelle du godet à l’altimétrie du projet. Les récepteurs GPS installés sur l’engin exploitent les signaux des satellites pour calculer sa position exacte, qui est ensuite affichée sur l’écran. Les coordonnées du projet affichées par couleur indiquent à l’opérateur où remblayer et ou déblayer.

Dans ses bureaux, la société travaille avec le logiciel Stratis de RIB et elle peut directement transférer les données au logiciel SiteVision Office, y procéder à un contrôle d’intégrité et transférer les données sur les cartes PCMCIA des différents engins. Les données sont préparées par le département topographique de Möbius.

Construction Complexe

Cette nouvelle technologie offre divers avantages pour Josef Möbius. Ainsi, par exemple, on peut positionner le godet sur le terrain et niveler avec une extrême précision (écart maximal de 3 cm). Ce qui garantit un déplacement de matériaux rationalisé au mieux et la grande précision atteinte est un gage de qualité supérieure.

Le chantier le plus important et le plus complexe à ce jour est le site industriel en terrain humide de Mühlenberger Loch, près de Hambourg, sur lequel EADS Airbus GmbH (European Aeronautic Defence and Space Company) envisage de construire le nouvel Airbus A380.

Sur un site de 160ha, une zone marécageuse est en train d’être transformée en site industriel. Dans un même temps, un projet de remise en culture de terrains est en cours à Hahnöfer Sand pour compenser la perte de cette zone de terres inondées. Ces tâches nécessitent de considérables moyens techniques. En outre, le tableau de marche très serré exige un important parc d’engins.

 


“Les coordonnées du projet affichées par couleur indiquent à l’opérateur où il faut déblayer ou remblayer.”

 


“Comme nous avons accès aux engins les plus modernes, nous pouvons réagir de manière très souple aux demandes du marché et nous sommes capables de préserver une position de marché primordiale,” déclare Erich Huber, directeur du Département Technologie des engins chez Möbius.

“Par exemple, le système de guidage pour pelle SiteVision GPS 3D permet à l’opérateur de creuser à la profondeur d’excavation théorique requise dès le premier coup. L’opérateur voit les zones d’excavation selon la nature du sol directement à l’écran, ce qui permet de déblayer avec précision. Le guidage d’engin 3D contribue à réduire au maximum les effets sur l’environnement. Ce qui s’avère particulièrement important dans le cadre d’un projet de remise en culture de terrains, comme Hahnöfer Sand.”