Skip to main content

Trimble 3D Grade Control augmente la compétitivité et favorise la location des machines

Nos machines guidées ont un taux de rotation proche de 100%

L’entreprise de location de matériels CDE TP base son offre sur les matériels et les technologies innovantes. Le choix stratégique du guidage d’engin porte aujourd’hui ses fruits avec des taux de rotation proche de 100% pour les machines guidées. Un succès aussi attribué à la technologie de guidage Trimble.

CDE TP est basé à Rigny-Saint-Martin, dans la Meuse. « J’ai créé CDE TP avec mon père en 1990 pour louer des matériels aux terrassiers. Aujourd’hui nous employons une cinquantaine de personnes, pour un parc de trente machines environ », explique Didier Nanty, dirigeant de CDE TP. Au début exclusivement tourné vers la location avec opérateur, la structure s’est peu à peu tournée vers la réalisation de chantiers en propre. Avec 15% de l’activité globale de l’entreprise, la partie location se tourne vers des matériels spécifiques et des solutions innovantes pour les travaux publics. Par exemple, pour les chantiers de traitement de sol, CDE TP propose la location d’un tracteur Claas Xerion équipé d’un système d’épandage porté Streumaster SW12MC et d’un malaxeur stabilisateur de sol Rotadairon MS250X. « Cette solution basée sur une seule machine permet à la fois de réaliser les chantiers de traitement de sol en économisant sur le transfert de matériels et en gagnant jusque 40% sur le poste carburant. De plus le tracteur peut circuler sur les routes à 40 km/h. Nous proposons même en option un silo de stockage de liant de 35 m3. »

L’atout du guidage 3D - un choix stratégique payant

Mais l’atout technologique majeur de CDE TP tient dans son offre de solutions de guidage d’engins. « Nous proposons des matériels guidés depuis 2004. Nous avons commencé par équiper un bouteur et une niveleuse en guidage 3D puis nous avons fait évoluer notre offre au fur et à mesure des avancées technologiques en complétant notre parc avec deux pelles équipées en 2D », poursuit Didier Nanty. « J’ai toujours été convaincu des gains et des avantages que le guidage d’engin apporte aux entreprises sur les chantiers en termes de productivité, de sécurité, de précision et de qualité. Au début, hormis les terrassiers qui connaissaient déjà les avantages du 3D, les autres clients – routiers, VRD, assainissement, etc. - étaient méfiants face à cette technologie. Désormais ils s’y intéressent de plus en plus et nous sommes là pour les accompagner. Ce sont maintenant nos engins guidés qui sont loués en priorité. Ils ont un taux de rotation proche de 100% tandis que les matériels plus classiques sont plutôt proches de 80%. »

Choix stratégique

Pour l’équipement de ses matériels, CDE TP fait désormais confiance aux solutions Trimble et au service assuré par SITECH. « Pour nous c’est un choix stratégique. Nous optons pour Trimble car l’avance technologique de la marque est indéniable par rapport à ses concurrents », argumente Didier Nanty. « Un autre critère très important est la convivialité d’usage pour les opérateurs, pour nous c’est une nécessité absolue et Trimble y répond parfaitement. D’autre part nous apprécions les interfaces proposées entre les fonctions géomètres/machine/chantier et les connexions à distance par GPRS pour le partage de fichiers. Enfin, la possibilité du pré-équipement des matériels en usine avec les systèmes Trimble simplifie d’autant les phases de mise en œuvre. » C’est ainsi que le parc de CDE TP s’est dernièrement enrichi avec une pelle Caterpillar 324E pré-équipée du guidage 3D. « Depuis cette acquisition il y a un mois, la pelle n’est pas encore revenue chez nous et c’est la même chose pour notre bouteur Caterpillar D6T équipé lui aussi du même système guidage 3D», précise Christophe Durrmeyer, géomètre topographe pour CDE TP. « Nous devrions prochainement convertir notre niveleuse au même système afin d’harmoniser notre parc d’engins guidés », ajoute Didier Nanty en guise de conclusion.