Trimble GCSFlex optimise les opérations et économise du personnel pour la société CSVRD
CSVRD est une PME de 10 salariés créée en août 2011, et dont le domaine d'activité principal est le terrassement. Elle est basée dans l'Aube (10) à Buchères.
Après presque un an d'activité, son directeur, M. Stéphane Cuny, a décidé d'investir pour s'équiper d'une pelle Hitachi de 22 tonnes. « Je souhaitais acquérir plus de moyens matériel, mais aussi trouver des solutions pour devenir plus productif » précise Stéphane Cuny.
En effet, face à une augmentation du nombre d'appels d'offres de terrassement dans sa région, la société a voulu optimiser son parc de matériel ainsi que ses ressources humaines. Pour cela, elle a choisi d'acquérir un système de guidage 2D pour sa nouvelle pelle via la société SITECH France : le système GCSFLEX.
Depuis, CSVRD a notamment réalisé le chantier Disram, (bâtiment industriel avec 2500 m² de plateformes et 3000 m² de voiries) où la nouvelle pelle et le système GCSFLEX ont été inaugurés :le système 2D a changé leur façon de travailler : « Plus besoin de planter les piquets ou autre nivelettes, le système permet de savoir où on en est. Les premières fois on a tout de même vérifié pour voir s'il n'y avait pas d'erreur ou de décalage, et nous étions tout à fait bons », et M. Cuny ajoute aussi « Pour une petite société ce n'est pas négligeable : cela fait trois personnes en moins pour les voiries et une personne en plateforme. Je peux donc me permettre de mettre du monde sur d'autres chantiers ».
La technologie du GCSFlex : Une aide précieuse pour le chef d'entreprise
Le système est donc réellement perçu comme une aide organisationnelle par Stéphane Cuny. Cela lui permet de mieux gérer ses moyens. « Dans le BTP les affaires se décident et démarrent rapidement, » confie le directeur, « le GSCFLEX me permet de ne pas devoir chercher de la main d'œuvre pour contrôler les travaux dans l'urgence. Mon conducteur de pelle peut démarrer le travail seul. Cela m'a surtout amené de la souplesse et de la flexibilité. Je peux m'adapter aux demandes urgentes des clients.»
Un avantage concurrentiel qui fait la différence
Monsieur Cuny pense que le système GCSFLEX est un vrai avantage lors de ses réponses aux appels d'offres car les aspects techniques et de sécurité sont des arguments convaincants pour les décideurs. « C'est un avantage concurrentiel certain qui donne à mon entreprise une avance sécuritaire et technique sur les autres » précise-t-il, « je réponds aux appels d'offres en montrant que techniquement on peut faire autrement avec le guidage d'engin, ça fait la différence et je remporte plus d'offres.»
Aujourd'hui, on peut remarquer que la sécurité se place de plus en plus au cœur des préoccupations et le chef d'entreprise en est conscient. Le dossier technique en réponse aux appels d'offre doit donc prévoir de limiter les risques au maximum. Le GCSFLEX est alors un réel atout, car seul un système de guidage permet de respecter certaines mesures de sécurité presque indispensables comme l'affirme M. Cuny : « Je mets en avant qu'il n'y a besoin de personne dans un rayon de 10 mètres autour de la pelle dans mon analyse de risque en réponse aux appels d'offres. Je pense que c'est un point important pour mon personnel et pour les clients».
Témoignage d'un employé : M. Ollier, conducteur de la pelle HITACHI équipée en GSCFLEX
Aurélien Ollier, conducteur de la pelle équipée de la société CSVRD, a immédiatement apprécié les multiples possibilités s'offrant à lui dans la réalisation de ses travaux grâce au GCSFlex. Pourtant novice en système de guidage, il a très rapidement pris en main le système et a tout de suite pu réaliser ses travaux en les optimisant. « Le GCSFLEX est simple d'utilisation et intuitif » confie M. Ollier, «je peux par exemple passer d'un godet standard à un godet inclinable en appuyant simplement sur un bouton, le système récupère les paramètres du godet et je peux commencer à travailler. Je peux également travailler tout seul, ce qui n'était pas le cas avant, je n'ai pas besoin de 'manœuvre'. »
En effet, ce qu'apprécie aussi le conducteur de pelle c'est de pouvoir se mettre au travail en moins d'une minute en arrivant sur le chantier : « pas besoin de calibrer quoique ce soit, je peux terrasser tout de suite sans souci » précise-t-il. Il ajoute aussi que le travail est réalisé avec une précision centimétrique : « on peut ainsi gagner jusqu'à une journée par semaine car on n'a pas besoin de reprendre le travail pour être à la bonne côte. Le travail est fait plus rapidement et est de meilleure qualité.»
M. Ollier nous confie que le système améliore aussi son confort et sa précision dans toutes les applications qu'il rencontre sur le chantier.